Khol sa steng

Qinghai

Xining

 

 

retour à la page précédente

 

 

 

 

Climat

Anne Maurice

Lors de leur voyage estival dans le haut cours du fleuve Jaune, Anne accompagnée de Gaspar, son fils de 9 ans, ont découvert, par jours d'orages, les vigueurs soudaines de l'eau et de la terre.

La région du village de Khol sa steng au sud de Xining est comprise dans une boucle du fleuve Jaune qui contourne un massif montagneux dont le réseau hydrographique, assez régulier,disposé en étoile à partir des sommets, irradie vers le Fleuve.
À la limite de la zone semi-désertique, s'y succèdent richesses agricoles et surfaces dénudées, en fonction de l'altitude, de la nature du sous-sol et de l'orientation.
Khol sa steng ne reçoit que partiellement les 400 mm d'eau tombant en moyenne par an, souvent sous forme d'orages l'été et en automne - la neige en hiver n'étant pas très abondante. Un fort ensoleillement et un air sec favorise l'évaporation de l'eau, que l'on estime pour moitié. Seulement 5% de cette évaporation sera favorable au couvert végétal.
L'eau de fonte, l'eau d'écoulement, et surtout l'eau d'infiltration permettent la régularisation de l'humidité. Ainsi sont rendues possible les riches zones herbeuses des plateaux en altitude.

À l'inverse de trop fortes pentes ne retiennent pas l'eau, même si les torrents courent au bas des montagnes. C'est alors le système de canaux d'irrigation, si contraignant, qui arrose les cultures. Il est parfois nécessaire d'installer de gros tuyaux de fer pour relier deux canaux coupés par une ravine, et les éboulements fréquents anéantissent régulièrement ce travail. Les sources présentes dans la montagne sont pour l'instant trop éloignées de Khol sa steng qui ne possède pas d'eau potable directement accessible.

 

Copyright © 2001 ADEQ. Tous droits réservés.